Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Améliorer la vie à Vincennes

Saut de ligne
Saut de ligne
Actualités

Saut de ligne
Nouveau projet « Villa Aubert »
OUVERTURE du Nouveau restaurant L'OURS à Vincennes
Interview de Charlotte Libert, nouvelle présidente de la VINCEM
Interview de Laurent Lafon, ancien président de la VINCEM
Inauguration en juin dernier de l'îlot Fontenay
Saut de ligne
Saut de ligne

Interview de Charlotte Libert, nouvelle présidente de la VINCEM

Image
Image
Charlotte Libert-Albanel
Image
Vous venez d’être élue présidente de la Vincem, en quoi consiste ses missions ?
Charlotte Libert : Bien qu’étant une société privée, la VINCEM travaille en étroite collaboration avec l’équipe municipale. Les missions de base de la VINCEM – qui sont prévues dans ses statuts – sont la construction et la gestion immobilière. Cette société d’économie mixte est un outil d’intervention très utile pour une commune comme la nôtre, elle permet à Vincennes d'accompagner sa politique de l'habitat et plus globalement sa politique d'aménagement. Grâce à elle, nous pouvons aussi résorber la vétusté de certains immeubles tout en développant du logement social parfaitement inséré dans le tissu urbain déjà existant. En raison de la densité de la commune, de l’absence de foncier non bâti et de la cherté du mètre carré dans la commune, la VINCEM a contribué au développement du logement social dans notre ville. Mais demain la VINCEM peut avoir d’autres missions. Pour l’avenir, dans le prolongement de mon prédécesseur Laurent Lafon je souhaite renforcer cette dimension nouvelle que pourrait avoir notre société d’économie mixte.

Sous quelle forme se matérialisera cette nouvelle impulsion ?
Charlotte Libert : Au même titre que toute société privée, la VINCEM doit évidemment répondre à des objectifs de rentabilité et d’équilibre des comptes. Toutefois, le fait que l’actionnaire majoritaire soit la collectivité publique à l’origine des demandes de construction permet de travailler en totale synergie et de bénéficier de la réactivité et de l’efficacité inhérentes à un management privé tout en profitant d’un contrôle de la part des administrateurs qui représentent la Ville de Vincennes. Comme toute société, la Vincem doit donc se moderniser, s’adapter au marché mais aussi répondre aux attentes des habitants. Lui donner une nouvelle impulsion c’est par exemple renforcer sa capacité de développement. Pour cela, nous avons procédé à une augmentation de capital pour lui permettre d’avoir des fonds propres supplémentaires. Notre capacité d’intervention sera accrue grâce à cette augmentation, nos montages financiers seront consolidés. C’est une étape importante que nous avons déjà initiée cet été et que je souhaite poursuivre. En matière de logement social même si la ville est désormais au-dessus de 10 %, nous sommes encore loin des 25 % imposés par l’État. Notre ville doit poursuivre son effort et cette augmentation de capital provenant en partie de la vente de l’OPH de Vincennes va permettre à la Vincem de poursuivre cette politique de construction de logements sociaux supplémentaires parfaitement insérés dans la ville. Comme je vous l’ai dit, la VINCEM doit savoir développer de nouvelles compétences. Je souhaite, par exemple, lui confier une mission spécifique sur le commerce de proximité et sur l’avenir des cellules commerciales libérées dans nos quartiers excentrés. Nous pourrions ainsi, pourquoi pas, accompagner l’installation dans ces locaux d’artisans ou d’artistes.

La Vincem avec la finalisation de l’aménagement de l’îlot Fontenay ou la construction du nouvel Office de tourisme a démontré un savoir-faire indéniable dans la résorption de parcelles insalubres. Allez-vous poursuivre cette politique ?
Charlotte Libert : Évidemment. La VINCEM apporte son expertise approfondie sur le potentiel foncier de Vincennes, afin de détecter des parcelles susceptibles de permettre la création de logements, d’équipements nouveaux, d’installations de commerces ou de création d’espaces verts. Deux opérations futures sont actuellement en gestation. L’aménagement de l’impasse Lenain à l’ouest de notre ville dont l’enquête publique devrait débuter prochainement verra un quartier totalement réhabilité avec un ensemble résidentiel de logements, un espace vert en son cœur d’îlot et 146 places de parking en souterrain. Et enfin le réaménagement de la parcelle de l’actuelle cinéma en centre-ville où nous souhaitons en plus des logements voir s’implanter un hôtel venant parfaire notre offre touristique à proximité du château qui participe à la renommée de notre commune. L’actuel cinéma serait déplacé juste en face, avenue de Paris, car nous souhaitons que la ville qui a vu se populariser le 7e art puisse moderniser son cinéma et augmenter son nombre de salles. Nous allons donc donner les coudés franches à la VINCEM pour lui permettre d’accompagner les projets de l’équipe municipale que je conduis désormais.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Société d’économie mixte de la ville de Vincennes
© 2017 VINCEM
Saut de ligne
Saut de ligne

VINCEM

2 rue de l'Église
94300 Vincennes

Saut de ligne
Saut de ligne
Tél. 01 41 93 07 46
Fax 01 41 93 16 13

Saut de ligne
Saut de ligne
Réalisation SAILING • Propulsé par WysiUpStudio
Saut de ligne